Jean-François Comte peintre-plasticien

Un atelier d'artiste, proche de Paris, entre Normandie et Picardie


Entre Normandie et Picardie, un atelier d'artiste proche de Paris
Jean-François Comte. Atelier

Jean-François Comte divise les corps de ses modèles en étoiles, planètes et satellites qu’il associe en polyptyques, qu’il répartit en systèmes solaires, les faisant graviter autour de ceux qui les regardent. 

 

Il fait des spectateurs de ses tableaux le centre du monde. Ses grands nus monochromes sont destinés à donner le change, à compromettre cette sécurité illusoire.

 

« Un proverbe chinois dit que Dieu a inventé le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre. Il serait possible de le paraphraser : Dieu a inventé la femme pour que le peintre puisse représenter l’Univers. »

 

atelier d'artiste d'un peintre contemporain à Saint Germer de Fly, entre Normandie et Picardie
Jean-François Comte. Peintre plasticien

Pendant vingt ans, Jean-François Comte  a été un  talentueux réalisateur  de films publicitaires fêté par les siens et honoré par tous. Tout cela devait avoir une fin, dans son intérêt comme dans le nôtre. Il a enfin rejoint le monde sensible des vrais artistes par par un chemin qu’il connaissait bien : les fonds blancs, les gros plans, les fragments et les agrandissements. Sous la paupière du cinéaste veillait depuis longtemps l’oeil du peintre, qui voit et montre l’authentique, le familier et les plaisirs de la vie. Car ce Comte-là ressemble au Grand-Duc, l’oiseau du bonheur aux pupilles rondes et aux sourcils de magicien qui voit clair dans la nuit. Toute femme devant lui se sent nue. Il les aime comme il aime les enfants et comme aiment les ogres : à pleines dents...

Philippe Cousin, écrivain


A Saint Germer de Fly, visitez l'atelier d'artiste d'un peintre contemporain


L'atelier d'artiste du peintre contemporain Jean-François Comte est  situé à Saint Germer de Fly, dans l'Oise entre Picardie et Normandie. Il est ouvert  aux hôtes des Chambres de l'Abbaye  et à  tous ceux qui  souhaitent  rencontrer  un  artiste contemporain et découvrir ses oeuvres.

Les Chambres de l'Abbaye, chambres d'hôtes de charme dans l'Oise, entre Normandie et Picardie, proches de Gerberoy sont ouvertes toute l'année sauf le 24 et 25 décembre.